Les valeurs du Rucher d’Eden
Dans ce projet d’apiculture, les valeurs qui nous tiennent à cœur et guident toutes nos actions sont le bien être des abeilles, la qualité et le respect – envers l’apiculteur, l’environnement, les abeilles, le miel et les consommateurs. Pour nous, ce sont les ingrédients-clés de l’éthique du rucher d’Eden.
Un miel éthique, c’est quoi ?
Nous sélectionnons des traitements les plus naturel possible tout en nous assurant de leur efficacité. A côté de cela, afin de limiter au maximum les traitements, nous les combinons avec de la lutte dite mécanique ou biotechnique.

De avril à aout nous laissons leur réserves de miel aux abeilles afin quelles stockent ou puisent dedans selon leurs besoins. En fin de saison, lorsque nous retirons les hausses, nous surveillons de près leur réserves. Exceptionnellement, certaines années et pour certaines ruches, lorsque les ressources extérieures sont insuffisantes ou si les conditions climatiques ne permettent pas aux abeilles de sortir, nous pouvons être amené à les nourrir de façon raisonnée. Dans ce cas nous choisissons des produits qui nous semblent les plus qualitatifs et naturels possibles : du sirop de sucre biologique spécialement adapté ou avec leur production (mis de côté à certains moment de l’année).
Nous avons deux modes d’extraction du miel : une méthode classique avec extracteur et une méthode plus artisanale par pression manuelle des cires. Dans l’apiculture conventionnelle, l’extraction du miel s’effectue à l’aide d’un extracteur (une sorte de grande centrifugeuse) et l’apiculteur récupère ses rayons de cire pour les remettre en circulation dans ses ruches. A l’inverse, le pressage à froid du miel compresse la cire des alvéoles des rayons très lentement. Selon la viscosité du miel, cette opération de pressage demande 6 à 30 fois plus de temps qu’un extracteur. C’est aussi ce qui explique la différence de prix à la vente entre un miel extrait à la centrifugeuse et un miel pressé à froid au pressoir. La qualité supérieure du miel extrait à froid réside dans son processus unique. Les arômes sont d’autant plus savoureux et délicats sur la durée, les nutriments essentiels sont préservés, et la texture onctueuse et veloutée devient une véritable symphonie gustative. Ce procédé reste rare et n’est pas utilisé par beaucoup d’apiculteurs, en raison du temps de l’opération et de l’argent que cela représente. Cependant, cette méthode ancestrale préserve une qualité unique. Comparé au miel classique extrait par la force centrifuge, le miel à froid conserve davantage ses caractéristiques naturelles. Les enzymes et les antioxydants sont préservés, offrant une saveur incomparable et une qualité nutritionnelle d’une autre qualité.
